Hôpital St Martin de Mwene-Ditu

Hopital St Martin

Le projet “Elargissement et équipement de l’Hôpital St Martin de Mwene-Ditu » a été financé par le gouvernement de la République Démocratique du Congo et confié par S.E. Mgr Sébastien Kenda Ntumba, Evêque de Tshilomba, pour son exécution, à la Caritas Développement Tshilomba, représentée par son Coordonnateur, le Révérend Abbé Félicien Ilunga qui est en même temps le point focal du Diocèse de Tshilomba dans le cadre des » projets sociaux  à impact visibles » convenus entre l’Etat congolais et les 48 Diocèses de la République Démocratique du Congo.

Ce généreux don du  Gouvernement  se réfère à l’accord-cadre et aux accords spécifiques signés entre le Saint-Siège et l’Etat congolais et vise, en ce qui nous concerne, l’amélioration du social des Congolais dans l’espace administratif du Diocèse de Tshilomba.

A cet effet, le Conseil des Affaires Economique avait ciblé l’hôpital St Martin come premier site des travaux relatifs ce grand projet. D’autres sites seront ciblés au fur et à mesure que les fonds seront décaissés par le Gouvernement congolais.

Hopital St Martin

Il a été convenu qu’il y’aura un décaissement trimestriel de 300.000$, pendant une année expérimentale, pour la réalisation de ces projets sociaux à impact visible.

L’Hopital St Martin, situé à Bukasa dans la commune de Musadi était initialement un petit Centre de santé fonctionnant dans deux petits pavillons avant de se doter de trois grands pavillons modernes destinés à : un bloc opératoire, une  maternité et un centre de santé.

Mais les trois pavillons sont restés inachevés jusqu’à ce jour.

 

Voilà pourquoi S.E. Monseigneur l’Evêque Sébastien, après avoir entendu le Conseil, a décidé de consacrer la première tranche de l’aide gouvernementale à l’achèvement des trois pavillons et à la construction d’un nouveau pavillon pour l’hospitalisation des patients.

Evolution des travaux par rapport aux 4 objectifs fixés au départ

(en date du 20/02/2023)

Maternité














Nouveau Bâtiment