Cela fait un an, jour pour jour, que le Diocèse de Tshilomba a été érigé par Pape François. C’était le 25 mars 2022. A la même occasion le Saint-Père a placé à la tète de ce Diocèse S.E. Monseigneur Sébastien Kenda Ntumba. Pour commémorer cet événement, les Curés des Paroisses et les Responsables des Institutions se sont réunis, ce vendredi 24 mars 2023, autour de leur Evêque dans la Paroisse Notre Dame de Luputa pour lui présenter un premier rapport de leurs activités pastorales. Prenant la parole, à tour de rôle, ils ont tous partagé leurs expériences en mettant en évidence leurs moments de joie et de peine.
A l’occasion, S.E. Mgr Sébastien Kenda Ntumba a publié le Plan stratégique du Diocèse de Tshilomba pour la période 2023-2028. Les grandes lignes de ce Plan ont été présentées par le Prof. Abbé Félicien Ilunga Mayamba qui a, entre autres, et à l’instar de Monseigneur l’Evêque, insisté sur la nécessité pour ce nouveau Diocèse de se doter de ce plan qui offre des orientations très claires afin de guider de manière efficace, telle une boussole, l’action pastorale du Diocèse pendant une période de cinq ans.
En effet, le plan stratégique de l’action pastorale est le document qui renferme les objectifs généraux élaborés par les forces vives du Diocèse, autour de leur Evêque. Il regroupe toutes les actions et stratégies qui faciliteront l’évangélisation en profondeur, l’acquisition, l’utilisation et l’affectation des ressources pour la réalisation de sa vision à court, moyen et à long terme au profit du peuple de Dieu qui est à Tshilomba.
La journée d’aujourd’hui 25 mars 2023, fête de l’Annonciation, a été entièrement dédiée à la célébration de l’anniversaire de ce double événement : l’érection du nouveau Diocèse de Tshilomba e la nomination de son tout premier Evêque. Le moment le plus important de cette journée a été, bien entendu, la célébration de la Sainte messe, présidée par S.E. Mgr Sébastien Kenda Ntumba. Dans son homélie, après avoir rendu grâce au Seigneur pour ce merveilleux don d’une année d’existence du Diocèse et de sa nomination au service de l’Eglise de Tshilomba, Monseigneur l’Evêque a rappelé aux fidèles que l’Annonciation est pour nous l’occasion de revivre la visite de l’Ange du Seigneur qui nous annonce également la naissance d’une nouvelle Eglise, une Eglise-communion de tous fondée sur l’unité qui nous fait, chaque jour, expérimenter le dicton : «l’union fait la force ».
Au cours de cette Célébration eucharistique très animée, Mgr l’Evêque a conféré le sacrément de la confirmation à plus de 300 jeunes ainsi que celui du mariage à 3 couples. Il a également procédé à l’envoie en mission, sous le signe de l’écoute de la Parole de Dieu, à des centaines d’enfants marquant ainsi la célébration diocésaine de l’enfance missionnaire. Il a enfin procédé à la distribution des bénédictions papales (mapoloma) aux couples jubilaires.