Son Excellence Monseigneur Sébastien KENDA NTUMBA, Evêque de Tshilomba, a présidé la messe d’action de grâce à la cathédrale Notre Dame du Congo à Lingala ce dimanche 05 février 2023 à 14heures.
Cette messe a connu la participation de six Evêques dont Mgr Godefroid MUKENG a Kalond (ancien de Luiza et Archevêque Emérite de Kananga), Mgr Félicien Manama (Evêque de Luiza dont est démembré le diocèse de Tshilomba), Mgr Emmanuel-Bernard KASANDA Mulenga (Evêque de Mbujimayi), Mgr Pierre TSHITOKO Mamba (Evêque de Luebo) et Mgr Félicien NTAMBWE (Evêque de Kabinda et Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Kananga) tous venus pour l’accueil du Pape pour sa visite Apostolique qui a eu lieu du 31 au 03 février 2023 à Kinshasa.
Cette célébration eucharistique qui a connu la concélébration de plus de quarante prêtres de différents diocèses et de multitudes des chrétiens et hommes de bonne volonté, amis connaissances et anciens élèves de Tshilomba, a été suivi d’un repas festif auquel ont pris part toutes les forces vives du Diocèse de Tshilomba et leurs amis qui résident à Kinshasa comme ceux qui sont venus des pays étrangers. Plusieurs personnalités politiques et administratives ont été présentes dont le rôle primodial joué par l’Honorable Martin TSHIPAMA Lunganga, Député National élu de Mwene Ditu avec son comité organisateur composé des responsables des communautés Kantok, Kanicin, Bindi, prêtres originaires, religieux et religieuses et des laïcs qui ont montré le Dynamisme. Sans oublie l’Excellence Mukanya Joseph qui a travaillé à la visibilité médiatique.
Pour sa prédication, l’Evêque de Tshilomba s’est servi des textes liturgiques du cinquième Dimanche du Temps Ordinaire Année A que célèbre l’Eglise en ce jour (Isaïe 58, 7-10 ; 1 Corinthiens 2, 1-5 et Matthieu 5, 13-16). Monseigneur Sébastien KENDA a relevé la mission que le Christ a confié à tout disciple sous les images du ‘’sel de la terre’’ et ‘’lumière du monde. Il a souligné que les deux symbolique ont pour dénominateur commun de servir au bien de l’autre, de la communauté, de l’autrui et non de soi-même.
Aussi en partant des qualités de sel qui donne le bon goût aux aliments, la fertilité au sol, la purification et la conservation de la viande contre la pourriture, chaque chrétien et particulièrement les filles et fils de Tshilomba doivent témoigner de la chrétienté en étant source de bien pour les autres, pour la communauté en revêtant les qualités du sel dans leur vie entière.
S’agissant de la lumière, il a souligné qu’elle éclair le monde et chasse les ténèbres. Dans ce sens, les chrétiens doivent illuminés le monde où ils vivent sans se cacher.
De plus, le premier Evêque de Tshilomba a invité les participants à découvrir le bien à faire à l’autre, à la communauté et au nouveau diocèse de Tshilomba. Il a insisté sur la fidélité aux engagements de chaque catégorie (Evêque, prêtres, religieux et religieuses et chrétiens) en se libérant de toute corruption morale, spirituelle et matérielle pour vivre la probité morale et spirituelle afin de donner le bon goût de la foi chrétienne à l’instar du sel et de la lumière qui ne perdent pas leurs valeurs. Ce goût doit se remarquer dans les valeurs de communion, d’amour, de solidarité, de réconciliation, de fidélité, etc. pas des chrétiens fades et mondains qui ne savent pas aller à contre-courant a martelé Mgr Sébastien Kenda. Il a chuté en invitant à être sel de la terre et lumière du monde en partageant avec les sans-abris, en allégeant les lourds fardeaux de ceux qui souffrent ou que l’on fait souffrir et en se laissant conduire par l’Esprit Saint et sa puissance.
L’après messe a connu des moments chaleureux de danse, musique, discours du président du Comité organisateur local de Kinshasa, Honorable Martin TSHIPAMA Lunganga, du représentant des prêtres de Tshilomba à Kishasa, Monsieur l’Abbé jean Bosco MATAND, Recteur honoraire de l’Université catholique du Congo et membre de la Commission pontificale biblique du Vatican qui a présenté le Diocèse et l’Evêque Sébastien KENDA puis le message de ce dernier qui a remercié l’initiative et exhorter à profiter de ce temps de joie pour construire la vie de communion, d’amour, de fidélité afin de bâtir le nouveau Diocèse de Tshilomba qui a plusieurs défis en tant que nouveau-né.
Pour rappel, le diocèse de Tshilomba est le 48è diocèse de la République Démocratique du Congo créé par démembrement du Diocèse de Luiza le 25 Mars 2022 avec nomination de son premier Evêque par Sa Sainteté le Pape François et érigé canoniquement le 05 juin 2022. Le Diocèse de Tshilomba est situé au centre du pays dans la province de Lomami et son territoire est constitué de la ville ferroviaire de Mwene Ditu et le territoire de Luilu qui regorge les collectivités chefferies des Kanyok de Mulundu, de Katshisungu, la collectivité secteur de Kanda-Kanda et la chefferie de Kanicin. Le nouveau Diocèse à taille humaine est d’une superficie de 11.747 Km2 et compte 27 paroisses avec 79 prêtres, un diacre, un bon nombre des religieux et religieuses des congrégations religieuses masculines et féminines, diocésaines et missionnaires.
Sa cathédrale est l’Eglise saint Jacques de Tshilomba située à 18 Km de Mwene Ditu et Tshilomba est le siège épiscopal de cette circonscription ecclésiastique qui a une histoire particulière depuis les missionnaires de Scheut, ancienne partie du Vicariat de Luluabourg, de kabinda, du diocèse de Mbujimayi puis de Luiza où il est démembré pour son érection par la Pape François qui a récemment effectué sa visite apostolique en RD Congo.
Abbé Germain MULAJ a MULAJ
Prêtre du Diocèse de TSHILOMBA